Naissance de ce nom

En créant cette association le 20 mars 2006, nous avons cherché un nom un petit peu chantant, médiatique diront certains.

 

1. Centre?

 

Nous voulions rayonner à partir de Clugnat sur notre Terroir de par nos activités de défense du patrimoine , et par là ce qui en induit le tourisme. De par cette volonté de rayonnement , le mot "Centre" plutôt qu' "Association" s'est tout naturellement imposé.

 

2. Berry?

 

Pour plusieurs raisons. La première basique vient des trois personnes à l'origine de cet organisme.

Michèle CHELOT était domiciliée à St Marcel (département de l'Indre) et résidait à La Cellette (département de la Creuse).

Denis GOUNOT était domicilié à Mortroux (département de la Creuse) et avait des liens sentimentaux avec le Berry.

François JAUMEAU était originaire de Clugnat et Malleret-Boussac (département de la Creuse)

Tous trois étaient alors du Boischaut-Dud, cette région naturelle , mais moins évocateur que le terme "Berry".

 

Deuxième raison: Clugnat, sur laquelle est basée le siège social de cet organisme, était à la limite des deux provinces de la Marche et du Berry, l'actuel place St Jean servant de frontière. L'adresse de cet organisme étant en partie berrichonne , il devint alors logique d'y adjoindre ce teme à notre dénomination.

 

3. Animation

 

L'objet social de cet organisme étant de pérenniser le petit patrimoine local, des animations (concerts, stands, jeux divers) étaient alors à l'ordre du jour afin de récolter des fonds à cette cause d'une part, et de dynamiser notre Terroir d'autre cause.

 

4. Découvertes?

 

La sauvegarde du petit patrimoine local passe par la connaissance et la découverte de divers sites et lieux de notre Terroir. En s'appropriant ces différents éléments, les visiteur(se)s pourront agir plus facilement dans ce sens.

 



03/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres