Nos actions pédagogiques

But: éduquer et sensibiliser nos enfants et générations futures à leur patrimoine

Objectifs: dans bon nombre de communes, le petit patrimoine local est laissé à l'abandon, faute de moyens techniques et financiers suffisants. Or, celui-ci représente la mémoire de nos villages et il se doit d'être protégé et rénové afin que les générations futures puissent contempler ces joyaux de notre patrimoine. De plus, ces immeubles constituent une trace d'un passé économique, et ils sont le survivant de l'histoire vivant de ces petits habitants ou bourgs.

Nous, membres de l'association "Centre Berry Animation et Découvertes", demandons une vraie politique de protection et de mise en valeur de ce patrimoine souvent méconnu de la part de nos concitoyens( four à pain, à chaux, lavoirs, chapelles, cabanes de vignes ou de bergers notamment).

Notre objectif est de conserver une trace du passé de nos villes, villages ou hameaux, et de le transmettre en bon état à nos générations futures. Il s'agit de promouvoir et de pérenniser le patrimoine local qu'il soit artistique, culturel, urbanistique, ou environnemental ; matériel ou immatériel.

Moyens: présentation d'expositions en avant-première aux élèves de l'école communale de Clugnat ; jeux pédagogques lors des fêtes de pays

Notre équipe: des enseignants retraités ou des jeunes ayant été formés dans les IUFM

Notre calendrier:

  • 18 juin 2010: école de Clugnat (23270)


27/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres