Pour une commune ouverte sur l'extérieur

Clugnat, petit bourg de 700 habitants, a vu sa population décroitre tout au long du 20ème siècle.

 

Finis les jours de foire draînant plus de 2.000 personnes laissant place à un bourg monotone, sans vie et vieillissant ...

 

Notre commune compte actuellement 700 habitants réparties en un peu plus de 40 hameaux et lieux-dits, avec la fermeture de certains commerces (boucherie, coopérative, cafés, ...etc)

 

Certes, depuis quelques années, ce bourg mise sur une politique volontariste de modernisation afin d'attirer de nouvelles populations et d'offrir une meilleur qualité de vie aux populations autochtones: création d'un plan d'eau communal dans les années 1985, vie associative riche et développée grâce aux salles du Mille clubs et de la mairie, rénovation de la bibliothèque, création d'un centre d'accueil spécialisé pour handicapés moteurs et mentaux (avec l'appui de l'APAJH), ...

 

Toutefois, ces quelques éléments ne permettront pas de retrouver la vie animée de notre bourg du 19ème siècle et des siècles d'antan, et il faut, à tout prix, enlever cette idée de cité moribonde et ville mouroir où les plus de 75 ans dépassent très largement les classes d'ages des moins de 25 ans. Ceci est significatif si l'on se rapporte aux données démographiques de l'année 2005, et à son solde naturel: 3 naissances, 3 mariages pour 12 décès. Ce ne sont alors pas les quelques arrivées d'immigrants de l'Union Européenne (Anglais, Hollandais) qui vont faire basculer ce phénomène dans l'autre sens.

 

Aussi, notre association vous propose de lui redonner son cachet d'antan en l'intégrant dans des cirduits touristiques de l'arrondissement de Guéret :

 

1- Autour des hommes célèbres
De Marcel Jouhandeau à Guéret à Pierre Leroux à Boussac, en passant par Clugnat: le scientifique et naturaliste le Docteur TURQUET; l'écrivain et peintre Adrien VERNET, et bien sûr Maurice THOREZ.

 

Adrien VERNET: Grand bienfaiteur de la commune mort en 1912. Artiste peintre et lettré dont son livre "Etude sur la vie humaine. Une vie de larmes" évoque Clugnat et, on peut y reconnaître des acteurs de la vie locale de l'époque.

 

Dans son testament, il a laissé trois bourses afin d'accomplir un certain nombre de missions :
- Secourir les miséreux et indigents en leur versant une rente annuelle
- Installer une horloge sur le fronton de l'église, ce qui ne se fit que très tardivement dans les années 1970
- Installer une fontaine avec buste de Marianne en bronze; ce qui n'a pas été fait pour cause de ressources insuffisantes

 

Jean TURQUET: né au hameau de Pradelette en 1867 et mort à Clugnat en 1945. Grand naturaliste qui fit partie de la 1ère expédition dans l'Antactique avec le Docteur CHARCOT en 1903-1905 sur "Le Français", le bateau avant le "Le Pourquoi Pas ?"

 

Il découvrit et rapporta pour le muséum d'histoire naturelle de Paris des espèces végétales et animales nouvelles. Mais, il ne put obtenir la chaire d'enseignement supérieure de botanique coloniale qu'on lui avait promise. Très déçu par les trahisons, il retourna au pays en 1916 pour être médecin de campagne, fut élu maire de Clugnat en 1925 et eût la légion d'honneur en 1906.

 

Un timbre fut émis à son éffigie par les Terres Australes et Antarctiques Françaises en 1996.

 

Maurice THOREZ: Réfugié à Clugnat pendant la guerre de 1914-1918 avec son grand-père et lui en parle dans son livre "Fils du Peuple".
" La petite propriété où je travaillais se trouvait au village des Forges à 1 kilomètre et demi du bourg de Clugnat. Bientôt je couchais aux Forges dans un étroit cellier où je m'étais installé une petite chambre."

 

2- Circuit des églises
De celle fortifiée d'Ajain aux clochers porches de Champeix et de Bellefaye, en passant par les fresques de Clugnat ou le clocher octogonal du Souchet

 

Notre association organise chaque année des balades autour de ce magnifique petit village, avec son monument aux morts unique dans notre région et peut-être en France.

 

 

 

Laisser nous vos coordonnées (courriel si possible) et nous vous tiendrons au courant de nos manifestations contact@patrimoinecbad.com

 

Grâce à vous, nous pourrons pérenniser les actes de nos ancêtres !

 



22/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres