Chapelle du Souchet



La chapelle Notre-Dame du Souchet
La chapelle Notre-Dame du Souchet : Chapelle rurale d'architecture romane rattachée initialement à l'abbaye de Déols construite en 1501 par Gabriel de La Bétoule, curé de St Jean de Ruelle. Celui-ci trouvait que l'église paroissiale était trop éloigné de La Bétoule, dont le Souchet dépend, y fonda une vicairie. Cet édifice possède une caractéristique exceptionnelle: un clocher octogonal à l'origine en bardeaux de châtaigniers, refait il y a une quarantaine d'années avec des plaques de fibrociment.

Cet édifice servait de cadre à des pélerinages d'où on venait des alentours les années de sécheresse.

La façade
La façade

Cette chapelle est laissée à l'abandon depuis des années, et l'ancien instituteur de la commune de Bussières St Georges se souvient même qu'au retour de la chasse, il était rentré à l'intérieur et y avait trouvé du matériel agricole entreposé.

Cette chapelle est situé sur un terrain appartenant à la commune d'une superficie d'un peu plus de 11 ares, et donc appartient au domaine public communal.

A noter qu'une autre chapelle co-existait sur cette commune de Bussières St Georges, celle de Verrines qui fut détruite car se trouvant en état de ruines.

Déjà, la commune s'est débarrassé du cimetière dépendant de cette chapelle, qui appartient désormais à un habitant du hameau des Essarts.

La situation de la fontaine est très floue mais on voit que la politique municipale menée à Bussières St Georges va dans le sens d'une dispersion de son petit patrimoine rural non protégé.

La commune de BEYSSAT, 31 habitants seulement, a misé sur une politique de réhabilitation de son patrimoine.

Alors, pourquoi que Bussières St Georges, 184 habitants, ne ferait-il pas de même?