Témoignages

 Etant à la retraite, le temps libre sert à aider une association dans le domaine qui m'intéresse: préparer les visites de villages de l'association Centre Berry Animation et Découvertes.

Très jeune, je me suis intéressée à la vie de mon petit hameau creusois, où vivaient mes ancêtres – la vie quotidienne, les anecdotes, l'histoire du bourg – A la lecture du livre de Madame Janine Rapinat, je me suis aperçue que mes connaissances étaient superficielles. Les monuments font partie de notre vie quotidienne et « nous ne les voyons plus », ils sont dans le paysage.

Les visites de villages les font donc revivre. C'est un loisir passionnant qui m'apporte beaucoup: connaissance des villages, de leur histoire, rencontre avec des habitants de longue date comme:

  • à Roches où un homme nous a raconté comment son grand-père avait participé à la montée sur le rocher de la statue monumentale de la Vierge;

  • à Prébenoit où un parent des anciens propriétaires de l'abbaye a apporté une nouvelle vision des lieux

Il faut faire des recherches dans les livres sur la Creuse, dans des dictionnaires de toutes sortes, dans des dépliants touristiques, auprès des mairies, des archives départementales, des gens du pays, des articles de journaux, des revues.

Les connaissances s'enrichissent dans tous les domaines, même dans le vocabulaire (surtout en architecture) et même quelques mot de patois!

Jacqueline, 72 ans



Quand j'ai su qu'il y avait dans la région une association pour la défense du patrimoine, je n'ai pas hésiter, car pour moi c'est très important de défendre ce que les anciens ont construit pour la culture, le savoir faire avec peu de moyen,( il n'y avait pas de robotisation ),et d'argent. Tout le monde participait suivant leur moyen , ils arrivaient par ces simples gestes à construire de très belles choses que l'on ignore de nos jours, ils l'on fait de leur main avec compétence, respect du matériel et de la nature.

Je trouve dommage qu'à l'heure actuelle nous passons à côté de choses très intéressantes tant sur le plan architectural,espace et autres.

Au sein de cette association j'ai pu exprimer mes goûts, parler,apprendre et transmettre ce qui est très enrichissant .je ne regrette rien, j'ai pu retrouver un épanouissement  que j'avais perdu comme beaucoup de monde, quand on se sent blaser par le train train habituel, et que l'on croit qu'il n'y a plus rien à découvrir, que l'on croit tout savoir, je découvre tous les jours que dans ce monde nous avons encore beaucoup à apprendre

Joëlle, 67 ans


Tout autour de nous, des bâtiments tombent en ruine. Cela me désole et m'attriste... car je suis très sensible à la beauté des constructions anciennes et pour moi, leur édification mérite notre respect tellement elle représente de travail et de souffrances humaines! Mais seule, je n'y peux rien...

En arrivant en Creuse, j'ai recherché une association qui s'investissait dans la sauvegarde du patrimoine. J'ai trouvé Centre Berry Animation Découvertes. Je me suis renseignée et j'ai adhéré.

N'ayant aucune compétence en matière juridique, je ne peux qu'apporter ma modeste participation financière à cette jeune association dynamique et volontaire

Liliane, 64 ans

 

Je suis pleinement satisfaite de pouvoir mettre mes connaissances à contribution au sein de l'association. Étant moi-même originaire d'une région riche en patrimoine, je pense qu'il est bon de vouloir sauvegarder le petit patrimoine de notre « riche » France dans ce domaine. Le site internet est un reflet important et devrait permettre de faire connaître les motivations de l'association pour le Patrimoine.

Annie, 40 ans



Quand je vois des édifices avec un quelque chose en plus tomber en ruines, cela m'attriste. Quand je discute avec mes voisins, amis ou collègues, je m'aperçois que ceux-ci ignorent ces édifices qui se trouvent pourtant juste à côté d'eux.

J'ai donc eu envie d'associer les deux, défense et sensibilisation de ce patrimoine. Et quand je vois repartir les visiteurs après avoir passé un bon moment et en ayant appris quelque chose, je me dis que ma mission a été réussie et c'est très gratifiant.

Cette activité m'a permis également de développer de nouvelles compétences et de pouvoir prétendre à l'acquisition d'un diplôme en matière touristique par le biais du VAE. Bref, mon bénévolat au sein du Centre Berry Animation et Découvertes m'a permis une ouverture d'esprit et un épanouissement personnel.

François, 35 ans



J'ai pu étudier la typologie générale des associations qui s'occupent de la préservation du patrimoine français. L'étude de ces différentes structures m'a permise d'évaluer l'importance que les associations, parfois et même souvent peu connues, peuvent donner à cette cause.

J'ai aussi rencontré une personne aux expériences riches et à la volonté de faire améliorer les choses. Les contacts que j'entreprenais avec les futurs adhérents ou avec des adhérents d'autres organisations m'ont permis de voir, à travers leurs propos, leur détermination de mener à bien leurs actions.

La détermination des adhérents à l'association ne manque pas. De nombreuses réunions sont d'ailleurs organisées afin de faire un point sur les actions futures ou passées.

Ce stage m'a permis d'avoir une approche plus fine du milieu associatif que je connaissais déjà, mais pas sous cet angle précis. Ensuite, ma culture générale a pu être enrichie grâce au savoir de chaque membre de l'association.

Christelle, 23 ans




06/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres